BENJAMIN L. AMAN, LAURÉAT DE L'ÉDITION 2018 DE L’EECKMAN ART PRIZE
PRIX DU DESSIN CONTEMPORAIN

 

Pour la troisième année consécutive, Art on Paper en collaboration avec BOZAR a lancé, avec le soutien de EECKMAN ART & INSURANCE, un appel à projets destiné aux artistes et étudiant-e-s en art, offrant au-à la lauréat-e une bourse de production et un espace d’exposition pour montrer son travail durant le salon. Cette année, le jury réunissait, autour de Paul Dujardin / CEO BOZAR, Adeline d’Ursel / Directrice d’Art on Paper, Marie Cantos / Directrice artistique d’Art on Paper et, bien évidemment Cédric Liénart de Jeude / Eeckman Art & Insurance, les collectionneurs et collectionneuses Dimitri Jeurissen, Benedikt van der Vorst, Marie-France Degembe, Myriam de Solages, Caroline le Grelle. C’est avec un vif enthousiasme que le jury a distingué l’artiste Benjamin L. Aman (né en 1981) pour la qualité graphique de son travail, la cohérence de sa démarche et la pertinence de son projet.


Benjamin L. Aman, lauréat de l'Eeckman Art Prize 2018

 

Benjamin L. Aman est diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy (France). Ses dessins, ses installations et sa musique témoignent d’une expérience à la fois physique, intime et émotionnelle de l’espace. Il ne s’attache pas seulement à composer des objets distincts, mais bien à donner une présence à l’intervalle qui nous sépare d’eux, et tente par là même de faire vibrer l’étendue indéfinie qui les entoure. Son travail a été montré à de nombreuses reprises en France et à l’étranger lors d’expositions personnelles (The Drawer et les Éditions Manucius à Paris, Kunstraum Michael Barthel à Leipzig, L’Atelier-KSR à Berlin) et collectives (Centre Pompidou à Paris, Rencontres de la photographie d'Arles, Centre d’Art Contemporain Nei Liicht de Dudelange, Centre d’Art Contemporain Micro-Onde de Velizy, Musée d’art contemporain de Rochechouart, Les Instants Chavirés à Montreuil). Co-fondateur en 2010 du duo Sleep Disorders avec l’artiste Marion Auburtin, il est également à la tête du label de musique Razzle Dazzle explorant les frontières du visible et du sonore.


Benjamin L. Aman, A silent Flow (présence d’une présence), séquences 28 à 43, 2015 – graphite et pastels sur papier
© photo : Nicolas Brasseur

 

Il y aurait quelque chose d’un ordre premier dans les œuvres de Benjamin L. Aman... Ou, tout du moins, la tentative de s’en approcher, de matérialiser la sensation pure et, dans le même temps, de mettre au jour les architectures invisibles de la pensée et du continuum de la matière – celles qui organisent secrètement l’ordre du monde, recueillent les images-souvenirs de déambulations mentales, construisent des structures suspendues d’où contempler le vide. À travers ses dessins au fusain, ses objets de carton-plume, ses créations sonores et ses mises en espace (tous se faisant formellement écho et témoignant d’une approche quasi synesthésique), l’artiste amplifie nos perceptions et rend palpable la béance dans laquelle nous plongent celles-ci. Une béance qui renvoie aux états transitoires, aux vacances de l’être, à la « cécité de l’ouïe » et la « surdité de la vue » pour reprendre les termes de l’artiste, aux impressions d’épaisseur de l’obscurité, au bruit de son silence habité. Pour Art on Paper, Benjamin L. Aman propose un espace monographique intitulé "Pour que la voûte du palais soit voûte de ciel", mettant en résonance productions graphiques, sculpturales et sonores afin de proposer une expérience du son comme paysage visuel et du dessin comme voyage coloré. Où chaque œuvre devient un élément d’une partition déployée dans le temps et l’espace.


JURY EECKMAN ART PRIZE 2018

Paul Dujardin / CEO BOZAR
Adeline d’Ursel / Directrice Art on Paper
Marie Cantos / Directrice artistique Art on Paper
Cédric Liénart de Jeude / Eeckman Art & Insurance
Dimitri Jeurissen / Collectionneur
Benedikt van der Vorst / Collectionneur
Marie-France Degembe / Collectionneuse
Myriam de Solages / Collectionneuse
Caroline le Grelle / Collectionneuse

BENJAMIN L. AMAN, WINNER OF THE 2018 EECKMAN ART PRIZE
FOR CONTEMPORARY DRAWING

 

For the third year in a row, Art on Paper, in collaboration with BOZAR and with the support of Eeckman Art & Insurance, has launched a competition for artists and art students, with the winner receiving a grant and exhibition space to display their work during the fair. This year the jury consists of Paul Dujardin, CEO of BOZAR; Adeline d’Ursel, Director of Art on Paper; Marie Cantos, Artistic Director of Art on Paper; Cédric Liénart de Jeude from Eeckman Art & Insurance; and the collectors Dimitri Jeurissen, Benedikt van der Vorst, Marie-France Degembe, Myriam de Solages, and Caroline le Grelle. The jury identified artist Benjamin L. Aman (born 1981) as the stand-out winner for the graphic quality of his work, the coherence of his approach and the pertinence of his project.


Benjamin L. Aman, winner of the Eeckman Art Prize 2018

 

Benjamin L. Aman graduated from the National School of Art and Design in Nancy (France). His drawings, installations and music tell of an experience of space that is physical, intimate and emotional. He does not focus merely on arranging distinct objects, but rather to giving presence to the space that separates us from them, seeking to energise the vague expanse that surrounds them. His work has been exhibited numerous times in France and abroad during solo shows (The Drawer and the Éditions Manucius in Paris, Kunstraum Michael Barthel in Leipzig, and L’Atelier-KSR in Berlin) and group exhibitions (Centre Pompidou in Paris, Rencontres d'Arles photography festival, Centre d’Art Contemporain Nei Liicht in Dudelange, Centre d’Art Contemporain Micro-Onde in Velizy, Musée d’Art Contemporain de Rochechouart, and Les Instants Chavirés in Montreuil). He co-founded the duo Sleep Disorders in 2010 with artist Marion Auburtin and also heads up record label Razzle Dazzle, exploring the frontiers of the visible and the audio.


Benjamin L. Aman, A silent Flow (présence d’une présence), séquences 28 à 43, 2015 – graphite et pastels sur papier
© photo : Nicolas Brasseur

 

 

There is something first class about the work of Benjamin L. Aman. Or, at the very least, there is an attempt to attain it, to realise pure sensation and, at the same time, to uncover the invisible architectures of thought and of the continuum of materials - those that secretly organise the world order, bring together images and memories of mental meanderings, and construct the suspended structures from which we contemplate nothingness. Through his charcoal sketches, his foam board objects, his sound creations and his stagings (all of which mirror one another in form and reflect an almost synaesthetic approach), the artist amplifies our perceptions and makes the void in which we immerse our thoughts tangible. It is a void that harks back to transitory states, to breaks from reality, to “hearing blindness” and “sight deafness,” as the artist puts it, to impressions of density and darkness, and to the sound of the silence we inhabit. For Art on Paper, Benjamin L. Aman is presenting a solo show entitled "Pour que la voûte du palais soit voûte de ciel" (Making the roof of the mouth the vault of heaven), bringing together graphic, sculptural and sound art to present the audio experience as a visual landscape and drawing as a colourful journey. Each work becomes one element in a score that stretches across time and space.

 


JURY EECKMAN ART PRIZE 2018

Paul Dujardin / CEO BOZAR
Adeline d’Ursel / Art on Paper Director
Marie Cantos / Art on Paper Artistic Director
Cédric Liénart de Jeude / Eeckman Art & Insurance
Dimitri Jeurissen / Art Collector
Benedikt van der Vorst / Art Collector
Marie-France Degembe / Art Collector
Myriam de Solages / Art Collector
Caroline le Grelle / Art Collector