Prix SOFAM Meilleure Exposition Solo à Art on Paper 2018

Vera Molnár et Lisa Wilkens gagnent le Prix SOFAM

 

Après une délibération intense du jury, le gagnant du Prix SOFAM pour la Meilleure Exposition Solo à Art on Paper 2018 a été annoncé le 6 septembre à Bozar. Il a été demandé au jury de porter une attention particulière aux expositions à la foire qui, selon lui, étaient de grande qualité, ainsi, bien sûr, qu'à la force de la pratique créative de l'artiste. Parmi les 44 expositions solo, le jury a exceptionnellement choisi d'attribuer le prix à 2 artistes. 

 

Les artistes gagnantes du Prix SOFAM de cette année sont : 

Vera Molnár chez Dam Gallery, Berlin et Lisa Wilkens chez CAPS, Kortenberg

Mountains
CAPS_Lisa Wilkens, Special spectacles.detail1, chinese ink on paper, 2017, 43x61cm
Mountains
DAM Gallery_Vera Molnar, Hypertransformation, plotter drawing, ink on paper, 1974, ca. 30 x 30 cm, unique

 

Le jury et la SOFAM sont particulièrement heureux d'attribuer ce prix à deux artistes de générations différentes. Le prix de 2000 euros sera partagé entre les deux artistes, et une adhésion gratuite à la SOFAM sera proposée à l’artiste vivant en Belgique.

A première vue, le travail de chaque artiste semble fort différent, mais leurs pratiques se rapprochent par les sujets qu'elles abordent. Le choix du jury est une intelligente distillation de quelques-uns des thèmes centraux présents à ce salon du dessin contemporain de Bruxelles : des questions sur la reproduction d’images, la présence ou l'absence de  touche humaine, la mécanisation, ainsi qu’une précision d’exécution, sont apparues maintes fois cette année à Art on Paper, dans une diversité de formes.

Vera Molnár (1924, née à Budapest, Hongrie ; vit et travaille à Paris, France) est une pionnière dans le champ de l'art digital. Ses œuvres respirent néanmoins un aspect aéré et une sensibilité artistique bien considérée. Dès 1968, Molnár avait déjà  commencé  à réaliser des dessins linéaires subtils, à l'aide d'ordinateurs et de plotters. Elle poursuit sa pratique à ce jour.

Lisa Wilkens (1978, née à Berlin, Allemagne ; vit et travaille à Gand, Belgique) fait des dessins à la main, de format intime. Ses œuvres minutieuses et figuratives représentent des images prises de manuels des années 1950. Les mains représentées font toutes sortes d'actions manuelles, via lesquelles, à l'époque, on croyait non seulement augmenter la productivité, mais aussi l'état de bonheur de ceux qui les exerçaient.

Le prix et le jury


La SOFAM considère important de formellement reconnaître l'excellence artistique. Décerner des prix par un jury indépendant reconnaît non seulement le lauréat, mais célèbre aussi toute une discipline. La visibilité de tous les participants est élevée, et le débat dans et au-delà du champ artistique est stimulé. Un prix financier peut souvent donner l’élan nécessaire à des projets d'artistes, à toute étape d'une carrière. En désirant de mettre les processus créatifs au premier plan, la SOFAM invite chaque année un jury équilibré et varié, composé de professionnels du monde de l'art, afin que la combinaison de leur expérience et de leur perspicacité leur permette d'arriver à une sélection considérée.

 

La SOFAM remercie les membres du jury 2018 pour leur engagement extraordinaire et pour leur professionnalisme :

Jérôme André, Curateur, MAC’s, Grand Hornu (remplaçant Denis Gielen)
Arpaïs Du Bois (B), artiste
Gwendolyn Grolig (B), Circle Fine Art insurance, collectionneuse
Nav Haq (UK), Senior Curator, MUHKA
Nicolás Lamas (PE), artiste, gagnant Prix SOFAM 2017
Hana Miletić, (HR), artiste

A PROPOS DE LA SOFAM

La SOFAM est une coopérative gouvernée par des artistes qui gère les droits d'auteur des artistes visuels en Belgique. La notion d'obtenir une rémunération équitable pour le travail des artistes est au centre de tous les activités de la SOFAM. La SOFAM collectionne et distribue des droits collectifs – des droits de reprographie,  de câble, de copie privée et de prêt – et rémunère les artistes membres quand leur travail apparaît dans des publications ou dans les médias.  Les membres peuvent aussi demander à la SOFAM de gérer leurs licences. Et quand la valeur du travail d'un artiste augmente, via une vente en galerie ou lors d'une vente aux enchères, la SOFAM s'assure que l'artiste ou leurs héritiers reçoivent le droit de suit auxquels ils ont droit. Ceux qui désirent réutiliser le travail d'un artiste membre peuvent aussi contacter la SOFAM pour des informations concernant les licences et les autorisations.
 
La SOFAM est à l'écoute de ses membres et disponible, tandis que l'approche est mondiale : la SOFAM négocie avec ses sociétés sœurs pour tous les artistes au niveau gouvernemental, industriel, européen et international. La SOFAM déploie un programme artistique, via des partenariats et en décernant des prix et des bourses: les membres soutiennent ainsi collectivement la scène artistique en Belgique. Un nombre de bourses est réservé aux membres, pour favoriser leur développement professionnel.


 

Pour plus de renseignements : info@sofam.be; tel: 02 726 98 00; www.sofam.be

SOFAM Prize Best Solo Show at Art on Paper 2018


Vera Molnár and Lisa Wilkens jointly awarded the SOFAM Prize

 

The outcome of the SOFAM Prize Best Solo Show at Art on Paper 2018 was announced on September 6th, after intense deliberations by the jury that day. The judges were asked to select a solo exhibition at the fair that, in their eyes, was of the highest quality, with a particular focus on the strength of the artist’s practice. Out of the staggering number of 44 solo exhibitions to choose from, the jury finally opted to jointly award the prize to 2 artists.

 

This year’s winners of the SOFAM Prize are:

Vera Molnár from Dam Gallery, Berlin and Lisa Wilkens from CAPS, Kortenberg.

Mountains
CAPS_Lisa Wilkens, Special spectacles.detail1, chinese ink on paper, 2017, 43x61cm
Mountains
DAM Gallery_Vera Molnar, Hypertransformation, plotter drawing, ink on paper, 1974, ca. 30 x 30 cm, unique

 

The judges and SOFAM are particularly pleased to offer the prize to these two artists from different generations. The prize money of 2000 euros will be divided between both artists, and the free lifetime SOFAM membership will be offered to the artist living in Belgium.

These artists’ respective works at first sight appear to be thoroughly different, but, in the topics they probe, their practices do resonate. The judges’ decision transpires to have been a smart distillation of some of the overarching themes at the Brussels drawing fair: questions regarding the reproduction of imagery, the presence or absence of the human touch, mechanisation, and an almost fastiduous precision in modes of production, are some of the themes that reappeared constantly in this year at Art on Paper, in multiple guises.

Vera Molnár (1924, born in Budapest, Hungary; lives and works in Paris, France) is a pioneer of digital arts. Her works are emblematic of a pared-down, almost stoic grace that speaks of a considered artistic sensibility. Molnár began making her subtle line drawings with the aid of computers and plotters back in 1968, a practice that she continues to this day.

Lisa Wilkens (1978, born in Berlin, Germany; lives and works in Ghent, Belgium) makes ink drawings by hand, at an intimate scale. Her painstakingly produced figurative works depict illustrations taken from manuals from the 1950’s: their proponents at the time believed that these manual actions would not only increase productivity, but also augment the happiness of those who carried them out.

 

SOFAM JUDGES 2018

SOFAM considers it important to formally acknowledge outstanding artistic achievement. The awarding of prizes by an independent, distinguished jury recognizes not only the winner, but celebrates an artistic discipline as a whole. It raises the visibility of all participants and stimulates the debate in the artistic field and beyond. Prize money can often provide artists a much-needed, additional lifeline for their projects, whatever the stage of their career. Forever keen to put creative processes centre-stage, SOFAM each year invites a balanced panel of artworld professionals, so their combined experience and insight may let them come to a considered selection.

 

SOFAM wishes to sincerely thank the judges of 2018 for their insight and professionalism:

Arpaïs Du Bois (B), artist

Jérôme André (B), curator, MAC’s, Grand Hornu

Gwendolyn Grolig (B), Circle Fine Art insurance, collector

Nav Haq (UK), senior curator, MUHKA

Nicolás Lamas (PE), artist, winner SOFAM prize 2017

Hana Miletić, (HR), artist

About SOFAM

SOFAM is an artist-governed cooperative that manages authorship rights of visual artists in Belgium. The notion of obtaining fair pay for artists’ work lies at the heart of all of SOFAM’s activities. SOFAM collects and distributes collective rights - from reprographic, cable and lending rights - and proportionally pays artist members whose works appear in publications or in the media. Artist-members also have the option to ask SOFAM to manage their licenses. And when the value of an artist’s work rises, by being resold by a gallery or at auction, SOFAM makes sure the artist or their heirs receive any resale rights to which they are entitled. People or organisations who wish to reuse an artist member’s work are also welcome to contact SOFAM for information about permissions and licensing.

SOFAM is a human-scale organization offering a personal service, giving out (judicial) information and providing training on topics of interest to professional artists. SOFAM also has a modest artistic programme, that engages in partnerships and offers grants and prizes, which means that all of SOFAM’s members help to support Belgium’s burgeoning art scene.

 

For more information: info@sofam.be; tel: 02 726 98 00; www.sofam.be