Présentation

Art on Paper, le salon international du dessin contemporain à Bruxelles, se tiendra du 6 au 9 octobre 2022 à l'Espace Vanderborght.

Art on Paper présente au cœur de Bruxelles un panorama unique de la qualité et de la diversité des approches contemporaines du dessin à travers l’organisation d’un salon international dédié à cette pratique.

Le salon Art on Paper propose aux différents publics, professionnels ou amateurs, de découvrir cette pluralité grâce à la présentation d’artistes sélectionnés par des galeries belges et internationales, établies ou émergeantes.

Art on Paper se tiendra dans le cadre de la troisième édition de la Brussels Drawing Week (3 au 9 octobre) qui accueillera de nombreuses manifestations consacrées au dessin dans l'Espace Vanderborght.

Comité de sélection

2022

La sélection des galeries est effectuée par un comité de sélection indépendant, composé de professionnels de l’art, d’experts et de collectionneurs, spécialisés dans le dessin contemporain. Grâce à des choix audacieux, il veille à garantir la qualité des propositions artistiques et à en faire découvrir les plus vivantes, innovantes et stimulantes.

Anne Bambynek

Anne Bambynek

Conservatrice, Banque nationale de Belgique
BIO

Anne Bambynek (° 1992, Bruxelles) dirige la collection d'art contemporain de la Banque nationale de Belgique depuis mai 2020. Elle a étudié l’histoire de l’art à la KULeuven et à la Freie Universität Berlin et a commencé à travailler comme conservatrice adjointe d'Yves Randaxhe à la Banque nationale en 2016. En 2019, elle a collaboré à la réalisation de l'exposition Building a Dialogue. Two Corporate Collections of Contemporary Art. Cette année, elle a assuré le commissariat de la deuxième exposition publique de la BNB : (un)common values, à l'occasion du 50ème anniversaire de la collection.

Frédéric de Goldschmidt

Collectionneur et fondateur, Cloud Seven
BIO

Frédéric de Goldschmidt est un collectionneur d'art contemporain français basé à Bruxelles. Il collectionne depuis 2008 et soutient des artistes émergents dans leur processus de création, s'engage avec des commissaires dans des projets d'exposition et partage sa collection avec le public. Il fait partie des onze collectionneurs ou couples de collectionneurs bruxellois d'art contemporain qui ont été invités à présenter une sélection de leurs œuvres à la Centrale for Contemporary Art en 2017-2018 (Private Choices). Depuis 2010, il organise plusieurs expositions d'art contemporain à Bruxelles, notamment Not Really Really (2015), dont il est le co-commissaire avec Agata Jastrząbek, White Covers (2017), co-commissaire avec Carine Fol, et Inaspettatamente (2021), co-commissaire avec Grégory Lang, à Cloud Seven, un nouveau centre hybride dédié au travail et à l'art qui ouvrira au printemps 2022. Il est membre du comité d'acquisition de la Fondation Kanal à Bruxelles et membre du conseil d'administration des Amis du Palais de Tokyo à Paris, en charge de leur Prix annuel depuis 2018.

Joost Declercq

Directeur artistique, Art on Paper
BIO

Joost a fait toute sa carrière dans le secteur culturel. En 1986, il fonde sa galerie 'Joost Declercq' à Gand, présentant une génération d'artistes post-conceptuels (Jan Vercruysse, Jean-Marc Bustamante, Gerhard Merz...) ainsi que de jeunes artistes (Berlinde De Bruyckere...). De 1992 à 2004, il travaille pour des fondations privées et publiques, telles que la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman à Antibes et la Fondation Roi Baudouin, ainsi que sur divers projets en Flandres. De 2004 à 2020 il est directeur du Musée Dhondt-Dhaenens (MDD) à Sint-Martens-Latem. Il est aujourd’hui directeur artistique d’Art on Paper et coordinateur artistique de Mu.ZEE et travaille également comme consultant culturel pour diverses fondations privées.

Benedicte Goessaert

Benedicte Goesaert

Art liaison
BIO

Benedicte Goesaert est art liaison pour les collectionneurs, les projets curatoriaux et les héritages d'artistes. Pendant ses huit années d'engagement en tant que directrice de la galerie Zeno X à Anvers, Benedicte a collaboré étroitement avec des artistes internationaux, des galeries, des collections de premier plan et des grands musées.
Poussée par un intérêt de longue date pour l'histoire de l'art, Benedicte s'est spécialisée dans l'art des 20e et 21e siècles, avec une attention particulière pour l'art contemporain après 1989. Ayant beaucoup voyagé, elle a découvert des paysages artistiques contemporains dans des endroits aussi divers que Le Cap à Minneapolis et Mexico à Tokyo. Plus près de chez elle, Bénédicte a contribué à la reconnaissance internationale de la peinture belge par la critique. Établissant des liens solides avec la scène artistique belge contemporaine, elle a travaillé avec des artistes tels que Michaël Borremans, Dirk Braeckman, Raoul De Keyser, Mark Manders, Luc Tuymans et Anne-Mie Van Kerckhoven.

Paul Vanhonsebrouck

Paul Vanhonsebrouck

Collectionneur d’art
BIO

Né à Izegem le 28.09.1965, Paul est issu d'une famille de commerçants. Après des études d'économie, Paul a fondé son premier supermarché à l'âge de 21 ans. Aujourd'hui, il dirige une quinzaine de succursales dans toute la Belgique. Avec son épouse et ses trois filles, il partage une passion pour le sport, l'art et la culture. L'oncle de Paul, Luc Vanhonsebrouck, qui était également un collectionneur passionné d'art moderne, lui a transmis son amour de l'art. Avec son épouse Sabine, Paul a commencé à étudier l'histoire de l'art et a rejoint diverses associations d'art contemporain. Au début des années 90, Paul a participé à la création de Liebaert Projects, une fondation privée pour l'art contemporain à Courtrai. Paul en est le président depuis plusieurs années et sous sa direction, Daig Grantina, Özgur Kär, Sebastian Jeffor, Eva L'Hoest et Athena Papadopoulos ont déjà été présentés au public. Paul est également membre de la 7e édition de la Groeninghe Art Collection, un collectif qui, sous la direction d'un conservateur, actuellement Elena Soboleva, acquiert collectivement des œuvres d'art. En outre, Paul est membre du conseil consultatif du DD Club, où il est instruit avec passion par Joost Declercq depuis des années.

Historique

De la naissance du salon, sous l’impulsion de Michel Culot et en collaboration avec Paul Dujardin et l’équipe du salon, à l’organisation de sa 6ème édition en 2021 : retrouvez, par année, les faits marquants et les divers acteurs qui ont contribué à l’évolution d’Art on Paper pour se hisser parmi les foires européennes en matière de dessin.

2014

Prémisses et naissance d’un engagement en faveur de la promotion du dessin contemporain.

  • Né sous la forme d’un pop-up store, sous l’impulsion de Michel Culot et du regretté Pierre Hallet (1953 – 2021), le salon Art on Paper a évolué rapidement pour se muer, à partir de 2015 avec l’aide de Paul Dujardin, en un salon d’art dédié à la pratique du dessin à BOZAR.
  • Suite à l’impulsion de Michel Culot (fondateur Art on Paper à BOZAR), Adeline d’Ursel et Paul Dujardin (directeur de BOZAR), un accord de collaboration est scellé afin de soutenir l’organisation d’une plateforme de promotion du dessin contemporain, le salon Art on Paper. 
  • Le salon préconise le solo show comme forme privilégiée de présentation du travail des artistes. 
  • Une convention place Art on Paper au statut de « hosted event » au sein de BOZAR qui est partenaire du salon.

2015 - 2017

Premières éditions et développement de la formule d’Art on Paper au sein des espaces Terarken de BOZAR.

ORGANISATION
Fair Director Adeline d’Ursel
Artistic Director Pauline Hatzigeorgiou
Fair Coordinator Grace Lombi
Fair Advisor Liv Vaisberg

COMITÉS DE SÉLECTION

2015
Denis De Rudder Responsable de l’option dessin, La Cambre
Olivier Gevart Directeur, Ete 78
Harlan Levey Harlan Levey Projects
Francesco Rossi Rossicontemporary
Maïté Smeyers BOZAR Expo
Christophe Veys Collection Veys-Verhaevert

2016
Denis De Rudder Responsable de l’option dessin, La Cambre
Joost Declercq Directeur, Musée Dhondt-Dhaenens
Olivier Gevart Directeur, Ete 78
Yves Lecointre Directeur, Frac Picardie/des mondes dessinés
Francesco Rossi Rossicontemporary
Christophe Veys Collection Veys-Verhaevert

2017
Denis De Rudder Responsable de l’option dessin, La Cambre
Joost Declercq Directeur, Musée Dhondt-Dhaenens
Olivier Gevart Directeur, Ete 78
Sophie Lauwers Head of exhibitions, BOZAR
Yves Lecointre Directeur, Frac Picardie/des mondes dessinés
Tanguy Van Quickenborne Collectionneur

LISTE EXPOSANTS
2015  2016  2017

  • Les trois premières éditions du salon prennent place au sein des circuits Terarken à BOZAR.
  • Le salon accueille 25 galeries dont de grandes galeries belges et internationales : Zenox X Gallery (Mircea Suciu), Albert Baronian (Robert Devriendt), Meessen De Clercq (Nicolas Lamas), Sofie Van De Velde (Johan de Wilde) ou encore Michel Rein (Raphaël Zarka).  
  • En moyenne, le salon accueille près de 5000 visiteurs lors de chaque édition dont la renommée se développe rapidement à l’international. 
  • A côté des solo shows s’ajoute la présentation de l’Eeckman Art Prize, prix du jeune talent sélectionné par un jury de professionnels et initié par le salon et ses partenaires Eeckman Art & Insurance et BOZAR. 
  • Création du prix SOFAM qui récompense le meilleur solo show du salon, sélectionné par un jury de professionnels.
  • En 2017, le salon remporte le visit.brussels Award dans la catégorie ‘International Congress & Fair’
  • Deux œuvres in situ sont créées en collaboration avec BOZAR : en 2016, ‘‘Vaporisation Crystallisation’’ par le dessinateur Henri Jacobs dans la Rotonde, le Vestibule et le Fumoir de BOZAR et, en 2017, ‘‘I still draw love, plants and things’’ dans le Fumoir par l’artiste ukrainienne, Alevtina Kakhidze.
  • Premier partenariat avec La Libre Belgique pour la co-création d’un supplément Arts Libre spécial Art on Paper inséré dans le quotidien.

2018

Le salon double de taille, augmente encore son rayonnement et sa reconnaissance à l’international et en Belgique. Art on Paper à BOZAR parmi les salons de référence en matière de dessin et en tant que rendez-vous incontournable de l’agenda européen du dessin.

ORGANISATION
Fair Director Adeline d'Ursel & Gilles Parmentier
Artistic Director Marie Cantos
Fair Coordinator Kelly de Gheldere
Fair Advisor Liv Vaisberg

COMITÉ DE SÉLECTION
Denis De Rudder Responsable de l’option dessin, La Cambre
Joost Declercq Directeur, Musée Dhondt-Dhaenens
Florence and Daniel Guerlain Collectionneurs
Sophie Lauwers Head of exhibitions, BOZAR
Yves Lecointre Directeur, Frac Picardie l des mondes dessinés
Kate Mc Farlane Co-directrice, Drawing Room 
Reyn van der Lugt Collectionneur

LISTE DES EXPOSANTS
galeries

  • Le salon s’installe dans le circuit Ravenstein de BOZAR et accueille 50 galeries.
  • Il ouvre également une section ‘project space’ afin de permettre aux jeunes galeries et ‘artist-run-spaces’ de participer au salon.
  • Une collaboration est engagée avec BOZAR Bookshop afin de présenter les ouvrages des artistes présents sur le salon. 
  • Exposition d’une série d’œuvres sur papier, ‘‘Musées noirs et Musées colorés’’ par l’artiste Leo Copers au sein de BOZAR.
  • Création de capsules sonores par l’artiste sonore Alix Gastineau, à l’initiative de Marie Cantos et avec le soutien de la SOFAM.
  • Programmation VIP de ‘studio visits’ d’artistes (Gabriel Kuri, Audrey Cottin et Raffaella Crispino) et visites de collections privées (Tobias Arndt et la collection Veys-Verhaevert).
  • Programmation de trois ‘talks’ avec pour intervenants : Javier Quilis, curateur et CEO INELCOM Arte Contemporáneo, Valeria Duplat du Tate et Denis De Rudder, responsable de l’option dessin à La Cambre, et l’artiste Katrin Ströbel.
  • Performance et installation visuelle et sonore, ‘‘Dessin’’, dans le salon par l’artiste Clarissa Baumann.
  • Deuxième édition du supplément Arts Libre spécial Art on Paper en partenariat avec La Libre Belgique.

2019

La 5e édition anniversaire marque un tournant pour Art on Paper à BOZAR, le salon accueille près de 10.000 visiteurs et fait l’objet d’une attention médiatique inégalée. Lancement de la première édition de la Brussels Drawing Week.

ORGANISATION
Fair Director Gilles Parmentier
Artistic Director Bas Hendrikx
Fair Coordinator Agnès Raux
Fair Advisor Liv Vaisberg

COMITÉ DE SÉLECTION
Denis De Rudder Responsable de l'option dessin, La Cambre
Florence et Daniel Guerlain Collectionneurs
Kate Macfarlane Co-directrice, Drawing Room
Sophie Lauwers Head of exhibitions, BOZAR
Reyn van der Lugt Collectionneur

LISTE DES EXPOSANTS
galeries

  • Ouverture du salon à la présentation d’un ou deux artiste(s) en plus du solo show.
  • Lancement de la première édition de la Brussels Drawing Week avec une quinzaine d’écoles et centres d’arts participants.
  • Programmation de talks : discussion entre l'artiste Daphné Nan Le Sergent et Johana Carrier, co-rédactrice en chef de Roven, et entre l'artiste Keren Cytter (Daata) et Bas Hendrikx, directeur artistique d’Art on Paper 2019.
  • Exposition de Timo van Grinsven, lauréat de l’Eeckman Art Prize au Botanique dans le cadre de la Brussels Drawing Week.
  • Réalisation d’un catalogue de l’édition 2019 d’Art on Paper reprenant toutes les galeries exposées ainsi que les partenaires et la programmation de la Brussels Drawing Week.
  • BOZAR présente un stand ‘BOZAR on Paper’ dans le Hall Horta où sont vendus une série de dessins en édition limitée faisant partie de leur collection. 

2020

Une édition prometteuse et fortement attendue, annulée suite au contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 en Belgique et à l’international.

  • Synergies fortes avec l’exposition ‘Molenbeek’ de Philippe Vandenberg à BOZAR. 
  • Deuxième édition de la Brussels Drawing Week (annulée pour cause de Coronavirus) avec un dédoublement de participation des musées et centres d’art bruxellois. 
  • Programmation de séances de présentation et signature d’ouvrages par les artistes, en collaboration avec BOZAR Bookshop.

2021

Création d’un écosystème dessin composé d’Art on Paper et la Brussels Drawing Week.

ORGANISATION
Fair Director Gilles Parmentier
Artistic Director Joost Declercq & Charlotte Crevits
Fair Coordinator & Gallery Relations Agnès Raux

LISTE DES EXPOSANTS
galeries

  • Joost Declercq et Charlotte Crevits reprennent la direction artistique du salon et ce pour une durée de minimum 3 ans.
  • Organisation du salon en tenant compte des mesures sanitaires en vigueurs.
  • Publication d’un nouveau site web du salon avec le développement d’une plateforme digitale pour la gestion des relations VIP.
  • Deuxième édition de la Brussels Drawing Week avec un dédoublement de participation des musées et centres d’art bruxellois.

Photos