Comité de sélection 2022
La sélection des galeries est confiée à un comité de sélection indépendant qui en assure la cohérence et veille à la qualité des artistes présentés.
Anne Bambynek
Conservatrice, Banque nationale de Belgique
Anne Bambynek (° 1992, Bruxelles) dirige la collection d'art contemporain de la Banque nationale de Belgique depuis mai 2020. Elle a étudié l’histoire de l’art à la KULeuven et à la Freie Universität Berlin et a commencé à travailler comme conservatrice adjointe d'Yves Randaxhe à la Banque nationale en 2016. En 2019, elle a collaboré à la réalisation de l'exposition Building a Dialogue. Two Corporate Collections of Contemporary Art. Cette année, elle a assuré le commissariat de la deuxième exposition publique de la BNB : (un)common values, à l'occasion du 50ème anniversaire de la collection.
Frédéric de Goldschmidt
Collectionneur et fondateur, Cloud Seven
Frédéric de Goldschmidt est un collectionneur d'art contemporain français basé à Bruxelles. Il collectionne depuis 2008 et soutient des artistes émergents dans leur processus de création, s'engage avec des commissaires dans des projets d'exposition et partage sa collection avec le public. Il fait partie des onze collectionneurs ou couples de collectionneurs bruxellois d'art contemporain qui ont été invités à présenter une sélection de leurs œuvres à la Centrale for Contemporary Art en 2017-2018 (Private Choices). Depuis 2010, il organise plusieurs expositions d'art contemporain à Bruxelles, notamment Not Really Really (2015), dont il est le co-commissaire avec Agata Jastrząbek, White Covers (2017), co-commissaire avec Carine Fol, et Inaspettatamente (2021), co-commissaire avec Grégory Lang, à Cloud Seven, un nouveau centre hybride dédié au travail et à l'art qui ouvrira au printemps 2022. Il est membre du comité d'acquisition de la Fondation Kanal à Bruxelles et membre du conseil d'administration des Amis du Palais de Tokyo à Paris, en charge de leur Prix annuel depuis 2018.
Joost Declercq
Directeur artistique, Art on Paper
Joost a fait toute sa carrière dans le secteur culturel. En 1986, il fonde sa galerie 'Joost Declercq' à Gand, présentant une génération d'artistes post-conceptuels (Jan Vercruysse, Jean-Marc Bustamante, Gerhard Merz...) ainsi que de jeunes artistes (Berlinde De Bruyckere...). De 1992 à 2004, il travaille pour des fondations privées et publiques, telles que la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman à Antibes et la Fondation Roi Baudouin, ainsi que sur divers projets en Flandres. De 2004 à 2020 il est directeur du Musée Dhondt-Dhaenens (MDD) à Sint-Martens-Latem. Il est aujourd’hui directeur artistique d’Art on Paper et coordinateur artistique de Mu.ZEE et travaille également comme consultant culturel pour diverses fondations privées.
Benedicte Goessaert
Art liaison
Benedicte Goesaert est art liaison pour les collectionneurs, les projets curatoriaux et les héritages d'artistes. Pendant ses huit années d'engagement en tant que directrice de la galerie Zeno X à Anvers, Benedicte a collaboré étroitement avec des artistes internationaux, des galeries, des collections de premier plan et des grands musées.
Poussée par un intérêt de longue date pour l'histoire de l'art, Benedicte s'est spécialisée dans l'art des 20e et 21e siècles, avec une attention particulière pour l'art contemporain après 1989. Ayant beaucoup voyagé, elle a découvert des paysages artistiques contemporains dans des endroits aussi divers que Le Cap à Minneapolis et Mexico à Tokyo. Plus près de chez elle, Bénédicte a contribué à la reconnaissance internationale de la peinture belge par la critique. Établissant des liens solides avec la scène artistique belge contemporaine, elle a travaillé avec des artistes tels que Michaël Borremans, Dirk Braeckman, Raoul De Keyser, Mark Manders, Luc Tuymans et Anne-Mie Van Kerckhoven.
Paul Vanhonsebrouck
Collectionneur d’art
Né à Izegem le 28.09.1965, Paul est issu d'une famille de commerçants. Après des études d'économie, Paul a fondé son premier supermarché à l'âge de 21 ans. Aujourd'hui, il dirige une quinzaine de succursales dans toute la Belgique. Avec son épouse et ses trois filles, il partage une passion pour le sport, l'art et la culture. L'oncle de Paul, Luc Vanhonsebrouck, qui était également un collectionneur passionné d'art moderne, lui a transmis son amour de l'art. Avec son épouse Sabine, Paul a commencé à étudier l'histoire de l'art et a rejoint diverses associations d'art contemporain. Au début des années 90, Paul a participé à la création de Liebaert Projects, une fondation privée pour l'art contemporain à Courtrai. Paul en est le président depuis plusieurs années et sous sa direction, Daig Grantina, Özgur Kär, Sebastian Jeffor, Eva L'Hoest et Athena Papadopoulos ont déjà été présentés au public. Paul est également membre de la 7e édition de la Groeninghe Art Collection, un collectif qui, sous la direction d'un conservateur, actuellement Elena Soboleva, acquiert collectivement des œuvres d'art. En outre, Paul est membre du conseil consultatif du DD Club, où il est instruit avec passion par Joost Declercq depuis des années.